Comment renseigner sa taille si l’on ne connait pas sa mesure ?

Un guide des tailles est mis à votre disposition afin de vous aidez dans la finalisation de votre commande. Nous vous invitons à le télécharger ci-dessous.

Tous les bijoux sont-ils uniques ?

Oui, chaque bijou est unique !
Certains bijoux sont fabriqués plusieurs fois selon le même modèle, mais ils possèdent tous, tout de même, leurs petites différences ! Les bijoux sont entièrement conçus à la main ce qui leur confèrent à chacun un caractère unique ! Aucun travail effectué à la main ne peut être parfaitement identique.
Les bijoux possédant des pierres, ne peuvent jamais être parfaitement identiques de par le minéral qui les compose.
Les modèles créés sur-mesure sont bien évidemment dessinés et fabriqués une seule et unique fois, spécialement pour vous !

Comment entretenir ses bijoux ?

Afin de conserver vos bijoux dans un état optimal voici quelques conseils simples :

  • Retirez vos bijoux la nuit

  • Evitez de porter vos bijoux sous la douche, ou dans l’eau

  • Retirez vos bijoux lors d’activités qui risqueraient de les abimer tel que le bricolage, le sport, le jardinage, le ménage ou encore la cuisine. En effet il faut éviter tout contact avec les produits ménagers, les cosmétiques, ou la transpiration, qui peuvent nuire à l’état, à l’éclat ou la couleur de vos bijoux.

  • Rangez vos bijoux dans leur écrin individuel pour évitez les frottements entre deux bijoux. Conservez vos chaînes et colliers fermés et à plat pour éviter toute formation de nœuds.

Comment sont fabriqués les bijoux ?

Tout les bijoux sont entièrement fabriqués à la main dans mon atelier de joaillerie.
Selon le modèle du bijou deux solutions s’offrent à moi pour fabriquer la pièce :

Travailler directement à partir de métal.
Je fabrique vos bijoux directement à partir de plaques ou de fils de métal, que je scie, lime, met en forme, tord, et soude, jusqu’à obtenir le bijou final. Ensuite j’émerise et serti (si pierre il y a), et je poli afin de le faire briller de milles feux !

Travailler de la cire
J’utilise également la technique de la fonte à cire perdue qui consiste à sculpter un bijou dans de la cire, que j’envoie ensuite chez un fondeur. Le fondeur réalise un moule en plâtre de mon projet, évacue la cire en la chauffant (la cire disparaît en laissant son empreinte dans le moule), ensuite le fondeur fait couler du métal en fusion à la place de la cire disparue. Il démoule mon bijou que je récupère brut de fonte et que je retravaille ensuite dans mon atelier jusqu’à l’obtention d’un bijou bien propre et brillant !

Cette technique est très utilisée en joaillerie, et permet par exemple de créé des bijoux très organiques, ou sculpturaux.

Les bijoux en or sont-ils tous en or 18 carats ?

Oui, les bijoux en or sont tous en or 18 carats afin de vous offrir des bijoux plus précieux et plus résistants dans le temps.

Qu’est ce que l’or 18 carats ?

Le caratage de l’or indique le pourcentage d’or fin présent dans la composition du métal. En effet l’or qui compose la majorité des bijoux ne peut pas être de l’or pur, c’est à dire de l’or 24 carats, car il serait beaucoup trop malléable et donc le bijou serait trop fragile.
Le joaillier utilise donc de l’or fin, allié à d’autres métaux, pour rendre l’or plus solide. Il existe différents alliages permettant de donner des teintes d’or différentes (or rose, jaune ou gris). Par exemple pour donner à l’or rose sa couleur rosé, on augmente la quantité de cuivre présente dans l’alliage. Attention les variations d’alliage pour teinter l’or ne change en rien le pourcentage d’or fin présent dans le métal final.

Il existe différents types d’or sur le marché de la joaillerie :

  • l’or 9 carats : il est composé de 37,5% d’or pur. Avec l’or 18 carats, il fait partie des alliages les plus utilisés en joaillerie.

  • l’or 14 carats : il est composé de 58,3% d’or pur.

  • l’or 18 carats : il est composé de 75% d’or pur.

Evidemment le pourcentage d’or fin dans un bijou à une incidence sur son prix final. Un bijou 9 carats (que l’on appelle aussi bijou en or 375 millième) sera beaucoup moins chère qu’un bijou en or 18 carats (bijou en or 750 millième).

Quelles sont les différentes couleurs d’or ?

Il existe plusieurs couleur d’or : l’or jaune, l’or rose ou or rouge et l’or gris ou gris palladié.
Ces couleurs varient en fonction des alliages qui composent l’or. Par exemple l’or rouge aura un pourcentage de cuivre plus important, ce qui lui donnera sa teinte rosée.

Quelle est la différence entre l’or gris et l’or gris palladié ?

L’or gris a une proportion plus importante d’argent dans sa composition que l’or jaune, mais il conserve tout de même une couleur quelque peu jaunâtre. C’est pourquoi la plupart du temps on lui applique une couche de rhodium qui le rendra plus blanc et plus brillant.

L’or gris palladié a une composition différente. En plus de l’argent, il est également composé de palladium. Contrairement à l’or blanc il ne jaunira pas.
De plus le palladium est un métal précieux très noble et il est également plus dur, rendant ainsi l’or encore plus résistant.
Bien évidement cet alliage de grande qualité a un coût, l’or gris palladié est donc plus cher que l’or jaune, l’or blanc ou l’or rose.

L’or perd-t-il de sa valeur ?

L’or est un métal noble, qui ne perd pas en valeur. En effet les gisements d’or ne sont pas inépuisables. L’or provient d’une ressource naturelle qui, un jour, finira bien par être épuisée. Sa valeur et sa rareté risque, au contraire, d’augmenter au fil des années.
Cependant une fois que vous avez fait l’acquisition d’un bijou en or 18 carat, celui ne possède plus que sa valeur en poids d’or. Sauf s’il s’agit d’un bijou d’une grande Maison de joaillerie, dans ce cas votre bijou peut parfois gagner en valeur dans le temps.

Comment sont envoyés les bijoux ?

Les bijoux sont envoyés dans leur écrin, accompagnés d’une carte de visite, et d’un certificat d’authenticité. Ce dernier certifie leur fabrication chez Camille Offroy Joaillerie, le métal qui les compose et les pierres s’il y en a, la date d’achat du bijou, ainsi que la référence et le nom de la création que vous avez acheté. Les colis sont soigneusement emballés et bénéficient d’une assurance à l’envoi. Ils vous sont remis en main propre contre signature.

Quelles sont les différentes tailles de pierres ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la taille d’une gemme n’a rien à voir avec ses mesures, il s’agit en réalité de sa forme.
De plus, elles ne sont pas forcément dénommée de part leur forme géométrique, par exemple une gemme de forme carré s’appelle “une taille princesse”.

Les gemmes sont taillées en fonction de leur utilisation sur le bijou. Certaines tailles sont utilisées principalement pour du pavage de pierre comme la taille baguette, à l’inverse certaine tailles sont utilisées exclusivement comme pierre de centre comme la taille émeraude.
Il existe également des tailles de pierres “spéciales” que l’on peut faire tailler sur mesure au près d’un lapidaire.

Carte cadeau, comment ça marche ?

L’acheteur de la carte cadeau possède le choix d’envoyer la carte cadeau numérique à sa propre adresse e-mail ou bien à celle de la personne recevant le bon cadeau.
Le destinataire utilise sa carte en achetant un produit sur le site ou en contactant directement par mail Camille Offroy Joaillerie s’il désire une commande sur-mesure.
Les cartes ont des codes numériques uniques que les destinataires peuvent utiliser comme moyen de paiement. Si l’achat a un montant supérieur à celui de la carte cadeau, la personne pourra finaliser son achat en complétant avec un autre moyen de paiement disponible sur le site. Si à l’inverse l’achat a un montant inférieur, il sera débité de la carte cadeau et le montant restant sera conservé et pourra être utilisé ultérieurement.
Le montant total déduis de votre carte inclut les frais d’expédition.